77 Dates
To Be or Not to Be
Du 4 février au 2 mai 2027
En janvier 2027, le film culte d’Ernst Lubitsch arrive sur la scène du Théâtre Libre dans l’adaptation théâtrale de Nick Whitby : un événement porté par Valérie Bonneton et Pascal Elbé, sous la direction de Frédéric Bélier-Garcia.
Une comédie mythique, une troupe de théâtre prise dans les griffes de l’Histoire et une idée géniale : face aux nazis, faire du théâtre une arme.
Varsovie, 1939. Pour déjouer un complot de la Gestapo, une troupe de comédiens va devoir se surpasser : mentir, se travestir, improviser, changer d’identité et jouer comme si sa vie en dépendait. Parce que, cette fois, elle en dépend vraiment.
Au cœur de cette mécanique folle, Valérie Bonneton et Pascal Elbé incarnent un couple de comédiens aussi flamboyant sur scène qu’explosif dans la vie. Entre jalousies conjugales, espionnage, faux nazis et vrais dangers, la farce s’emballe et le théâtre finit par se confondre avec la réalité.
Avec To Be or Not to Be, Lubitsch réussissait l’impensable : faire rire de la barbarie sans jamais la minimiser, ridiculiser ceux qui veulent faire peur et transformer le théâtre en acte de résistance.
Une grande comédie de troupe, brillante, populaire et jubilatoire, où le rire devient une arme et les acteurs, des héros.
Mise en scène : Frédéric Belier-Garcia
Scénographie : Alban Ho Van
Lumière : Jérémie Papin
Costumes : Pauline Kieffer
Assistance à la mise en scène : Vincent Deslambres
Avec :
Valérie Bonneton
Pascal Elbé
Christophe Favre
Eddy Leduc
Roland Menou
Alexandre Michel
David Migeot
Matthieu Penchinat
Antoine Prud’Homme de La Boussinière
Stéphane Soo Mongo
Frank Williams
L’équipe du théâtre fait le maximum pour commencer le spectacle à l’heure. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure minimum avant le début du spectacle. Une fois celui-ci commencé votre placement par catégorie ne sera plus garanti et vous serez placé de façon à ne pas gêner la représentation en cours.
Afin de garantir la sécurité des plus jeunes publics et conformément au règlement intérieur, l’accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 4 ans.


