Billets
Carré or
Catégorie 1
Catégorie 2
Catégorie 3

Le Professeur

Le 9 avril 2024 à 19h


(Ce spectacle est une lecture)

Une élève l’a accusé, un père l’a traité de voyou, un homme de foi a demandé sa radiation. Pour l’accabler davantage, ces deux hommes ont tourné des vidéos, et une rumeur malfaisante s’est installée dans le collège. Il y a eu des menaces. Les collègues se sont désolidarisés. On a organisé des réunions. On a fait venir un référent. Et on a demandé au professeur de s’excuser. Il n’avait pas commis de faute, pourtant, ni d’erreur, mais il devait reconnaître qu’il avait pu « froisser » ses élèves, pour reprendre l’expression de Jules Ferry. Nous étions le 9 Octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Une semaine plus tard, ce professeur était décapité à la sortie de son collège. Il s’appelait Samuel Paty.

Ce spectacle sera suivi d’une rencontre : La Laïcité : le Grand Renoncement ?

Ce spectacle fait partie de la programmation de la 7e édition du Festival Paroles Citoyennes, du 11 mars au 16 avril 2024, au Théâtre Antoine et au Théâtre Libre à Paris.

Chaque année, les artistes se mobilisent pour questionner la citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté.

Avec : Charles Berling, Bérengère Warluzel, (Distribution en cours)

Texte : Emilie Frèche

Mise en scène : Daniel Benoin

Production : JMD Production

Co-production : Red Velvet, Théâtre Anthéa, Théâtre de Toulon

 

 

L’équipe du théâtre fait le maximum pour commencer le spectacle à l’heure. Nous vous recommandons d’arriver une demi-heure minimum avant le début du spectacle. Une fois celui-ci commencé votre placement par catégorie ne sera plus garanti et vous serez placé de façon à ne pas gêner la représentation en cours. Les enfants de moins de 4 ans ne pourront pas accéder à la salle.